Conditions de paiement et paiements échelonnés

Une facture doit être obligatoirement associée à une condition de paiement.
La liste des conditions de paiement est définie dans la vue Conditions de paiement
Une condition de paiement détermine le délai dans lequel une facture doit être acquittée.

Il est possible d'accorder des facilités de paiement en créant des conditions de paiment à échelonnement. Utiliser dans ce cas les 3 champs :

  • Nombre d'échélonnement (de 1 à 12)
  • Nombre de mois entre chaque échéances (de 1 à 6)
  • Montant minimum pour la première échéance

Les paiements échelonnés sont activés si une valeur non nulle est attribuée au champ "Nombres déchéances"
Ces 3 champs sont disponibles au niveau de 2 vues :
Conditions de paiement
Factures actives
Si les paiements échelonnés sont activés au niveau d'une condition de paiement alors les 3 champs relatifs aux paiements échelonnés seront renseignés avec les mêmes valeurs au niveau de la facture active lorsque vous choisissez cette condition de paiement pour cette facture.
Après avoir choisi une condition de paiement dans une facture active, vous pouvez modifier les 3 champs des paiements échelonnés de manière indépendante pour chaque facture. Cela permet de gérer des cas particuliers :
Exemple : Vous pouvez pour la facturation des cotisations utiliser une conditions de paiement avec paiement échelonnés semestriel et ensuite pour une facture particulière modifier la facture active pour un paiement trimestriel.
Dans le cas de paiements échelonnés le montant imprimé est celui du montant partiel.
Les rappels sont gérés individuellement au niveau de chaque échelonnement depuis la nouvelle vues "Echéances". Voir dans l'aide en ligne de fonctionnement de la vue "Echéances"

Remarque
En cas de génération de frais de rappels ceux-ci sont toujours dûs sur le dernier échelonnement.