Montants disponibles

Dans la liste des paiements, un montant disponible supérieur à zéro indique qu'une facture a été payée avec un montant supérieur au montant réel de la facture. Le montant disponible correspond au surplus payé.

3 boutons permettent de gérer simplement cette situation :

  • Rembourser le membre. Le montant disponible sera mis à zéro mais il faudra réaliser le remboursement au membre en lui faisont un versement.
  • Utiliser le montant disponible pour une autre facture. Le système demande alors de choisir une facture en attente de paiement. Le montant disponible sera utilisé pour acquitter la facture (entièrement ou partiellement en fonction du montant disponible et celui de la facture).
  • Annuler le montant disponible : le montant disponible sera mis à zéro. Cela sera considéré comme un don.

Cette situation peut survenir par exemple dans l'un des 2 cas suivants :

  • Un membre doit payer 2 factures pour chacun de ses 2 enfants mais il paie le tout avec un seul bulletin de versement (celui d'un des 2 enfants). Utiliser dans ce cas le bouton "Utiliser le montant disponible pour une autre facture" et choisir la facture qui n'a pas été acquittée.
  • Un membre très étourdi paye 2 fois sa facture. Dans ce cas vous avez le choix d'utiliser le bouton de remboursement ou bien d'utiliser ultérieurement le bouton "Utiliser le montant disponible pour une autre facture" pour acquitter une facture future.
  • Dans tous les cas il n'y a rien à faire au niveau comptabilité. Les écritures nécessaires seront créées automatiquement.